• J-3 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-3 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 6ème jour : visite d'Aveiro et voyage vers Fátima.

    En route vers la "Venise portugaise" ! Au matin de notre sixième jour sur place, nous quitterons pour quelques jours Porto en direction de Fátima. Sur la route, nous nous arrêterons pour visiter la ville d'Aveiro.

    Située à une heure en voiture au sud de Porto, la ville d'Aveiro est surnommée la "Venise portugaise" car elle est célèbre pour ses canaux et pour les moliceiros. Les moliceiros sont des bateaux traditionnels propres à la région. Ils étaient autrefois utilisés pour la récolte des algues. Aujourd'hui, décorés de couleurs vives et d'images d'art populaires souvent humoristiques, ils promènent les touristes sur les canaux afin de leur faire découvrir la ville.

    aveiro-1786788_960_720.jpg
    Un moliceiro à quai

    Après la visite d'Aveiro, nous reprendrons la route en direction de Fátima. En chemin, nous longerons peut-être le Ria de Aveiro, grande lagune isolée de l'océan par un cordon littoral de 45 km de long. La lagune fait jusqu'à 2,5 km de large et est parsemée d'îles et bordée de marais salants et de pinèdes.

    ria-de-aveiro-1526214_960_720.jpg
    Vue sur le Ria de Aveiro

    Enfin arrivés à Fátima (à 200 km au sud de Porto), nous nous rendrons à notre hôtel où nous passerons les deux prochaines nuits, afin de nous installer et de nous reposer.

  • J-4 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-4 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 5ème jour : visite du parc de Serralves.

    L'origine du parc de Serralves date de 1923. A cette date, Carlos Alberto CABRAL, deuxième comte de Vizela, hérite d'une propriété résidentielle en périphérie de Porto. C'est en 1925, après avoir visité l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, que le comte décide de demander à l'architecte Jacques GRÉBER de concevoir un nouveau jardin dans sa propriété. Acquis par l'état portugais en 1986, le parc a ouvert au public l'année suivante.

    Le parc fait aujourd'hui 18 hectares et présente de très nombreuses espèces végétales. Il est divisé en plusieurs secteurs de jardins et de zones boisées. Il abrite également une ferme traditionnelle.

    Le parc héberge aussi un musée d'art contemporain dont les collections débutent en 1960. Le musée accueille notamment expositions temporaires, spectacles de danse, colloques et concerts.

    shovel-1365240_960_720.jpg
    Sculpture monumentale en plein air au parc de Serralves

    Depuis début juillet et jusqu'à janvier 2019, le parc accueille une exposition temporaire de quatre sculptures monumentales de l'artiste britannique Anish KAPOOR. Anich KAPOOR est coutumier des installations dans les parcs : il avait installé l’œuvre "Dirty Corner" dans les jardins du château de Versailles en 2015.

  • J-5 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-5 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 4ème jour : Viana do Castelo.

    Notre destination du 4ème jour ? La ville de Viana do Castelo située tout au nord du Portugal, à environ 70 kilomètres de Porto. Mais il nous faudra tout d'abord faire le trajet d'1h30 en bus avant de pouvoir découvrir cette ville.

    La ville de Viana do Castelo possède une forte tradition maritime, notamment en raison de l'existence de chantiers navals. La ville est en effet ouverte sur l'océan Atlantique. D'abord modeste village de pêcheurs au Moyen Âge, elle connut un essor prodigieux au 16ème siècle. C'est à partir de cette époque qu'ont été construites les grandes et belles demeures de la ville.

    portugal-526575_960_720.jpg
    Le littoral à Viana do Castelo

    Nous ferons le tour du centre-ville historique, pour découvrir ses jolies places entourées de cafés et ses petites rues commerçantes. Nous irons aussi visiter le musée des costumes traditionnels qui a ouvert en 2004 dans les locaux d'une ancienne agence bancaire. Le musée expose les tenues typiques de la région au cours de l'histoire, ainsi que les outils utilisés dans la fabrication artisanale des vêtements.

    La basilique Sainte-Lucie surplombe la ville. Elle a été construite au début du 20ème siècle sur le modèle de la Basilique du Sacré Cœur à Paris ! Son dôme culmine à 57 m au-dessus du sol. De son parvis s'offre un magnifique panorama sur Viana do Castelo, l'estuaire du fleuve Lima et le littoral avec ses plages. Il paraîtrait que c'est l'un des plus beaux panoramas au monde... Il faudra qu'on aille se faire notre propre avis ;)

    monastery-santa-luzia-978277_960_720.jpg
    La basilique Sainte-Lucie à Viana do Castelo

  • J-6 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-6 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 3ème jour : découverte du centre historique de Porto.

    Le 3ème jour, nous partirons à la découverte des rues de Porto et du centre-ville historique de la ville. Notre guide viendra nous chercher à l'hôtel après notre petit-déjeuner, puis nous suivrons un itinéraire 100% accessible :)

    Nous débuterons notre balade à la gare ferroviaire de Porto-São Bento (ou en portugais : "Estação de Porto São Bento"). Cette gare a été mise en service en 1896 et le bâtiment actuel date de 1916. Son nom vient de l'ancien couvent de "São Bento de Avé Maria" qui a été détruit pour laisser place à la gare.

    sao-bento-station-249460_960_720.jpg
    L'extérieur de la gare de de Porto-São Bento

    Puis nous emprunterons l'avenue Aliados pour rejoindre la tour des Clercs (ou en portugais : "Torre dos Clérigos").  La tour, d’une hauteur de 76 mètres, était le plus haut édifice du Portugal au moment de sa construction. Aujourd'hui, elle reste encore le plus haut clocher du pays ! Dominant Porto, elle offre le plus beau panorama sur la ville et on la voit de loin. Pour preuve, la tour a longtemps servi de phare au port de Porto.

    portugal-2495111_960_720.jpg
    Du haut de ses 76 mètres, la tour des Clercs surplombe au loin la ville de Porto

    Nous prendrons ensuite la direction de l'ancien entrepôt de l'usine Devesas qui était une fabrique de tuiles, céramiques et carreaux de faïence. Le bâtiment a été construit en 1901 et sa façade vaut vraiment le détour.

    porto-250419_960_720.jpg
    Les "Azulejos" sont des carreaux de faïence décorés

    Pour continuer, nous arpenterons la rue Flores et nous arriverons à l'église baroque des Carmélites d'un riche intérieur.  L'église des Carmélites est voisine de l'église du Carmel : elles ne sont séparées que par un toute petite maison d'un mètre de large, car la loi interdisait à l'époque que deux églises aient un mur commun ! L’église des Carmélites était destinée aux sœurs carmélites ; celle du Carmel était réservée aux moines (la mixité ne semblait pas le bienvenue).

    Avant de rentrer à l'hôtel, nous finirons la journée par la visite du palais de la Bourse (ou en portugais : "Palácio da Bolsa"),  qui est bâtiment de style néoclassique construit en 1834. Le palais comprend une vaste cour intérieure servant de puits de lumière. Initialement à l'air libre, la cour a été recouverte d'une verrière dotée d'une charpente métallique vers 1880. La cour est nommée "Pátio das Nações", car elle est décorée des armoiries des 25 nations (ou pays) avec lesquelles le Portugal entretenait à l'époque d'étroites relations commerciales et culturelles.

    Arpenter Porto sera incontestablement une belle occasion pour nous d'en savoir plus sur l'histoire florissante de cette ville tournée depuis bien longtemps vers le commerce maritime.

  • J-7 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-7 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 2ème jour : visite de Braga.

    Au matin du 2ème jour, après le petit-déjeuner, nous prendrons la route pour la ville de Braga située à environ 40 minutes de trajet depuis Porto.

    Braga est connue pour son patrimoine, notamment religieux, comme la cathédrale médiévale qui abrite aujourd'hui un musée d'art sacré et la chapelle des Rois de style gothique. Il y a aussi l'imposant palais de l'archevêque, qui surplombe les jardins de Santa Barbara. À l'est de la ville, l'église du sanctuaire de "Bom Jesus do Monte" se dresse tout au sommet d'un bel escalier ouvragé comportant 17 paliers de marches ! Aoutch, ça doit grimper...

    Une fois arrivés sur place, nous débuterons notre visite par la découverte du centre-ville historique. Nous nous baladerons à notre rythme en prenant le temps de faire des photos et d'en savoir plus sur l'histoire de la ville. Il y aura aussi bien sûr du temps pour faire un peu/beaucoup de shopping :)

    braga-76970_960_720.jpg
    Le centre-ville de Braga

    Après le déjeuner, nous irons visiter le sanctuaire de "Bom Jesus do Monte" (ou, en français : de "Bon Jésus du Mont"). Le sanctuaire a une architecture riche, car de style baroque. Il possède une grande église, un escalier monumental en zig-zag avec un dénivelé de 116 mètres (appelé "La voie sacrée"), une forêt (nommée le parc du Bon Jésus), quelques hôtels et un funiculaire hydraulique centenaire.

    braga-1401055_960_720.jpg
    En bas de l'escalier monumental nommé "La voie sacrée"

    Nous reprendrons ensuite la route pour Porto et rentrerons à l'hôtel après la visite.