Pas d'arrêt avant Nazaré !

Direction Nazaré aujourd'hui !

Ancien village de pêcheurs, Nazaré est connu pour sa station balnéaire (avec l'un des meilleurs spots de surf en Europe) et pour son sanctuaire dédié à la vierge noire. L'objectif de notre journée était de visiter le sanctuaire le matin et de profiter de la plage l'après-midi.

Aujourd'hui : direction Nazaré !

Après un voyage d'une petite heure en bus, nous avons rejoint la ville de Nazaré. Nous avons commencé la visite du sanctuaire par l'église dédiée à la vierge noire, avant d'aller observer la vue splendide sur le village en contrebas de la falaise. L'église a été construite à proximité de l'endroit où la vierge de Nazaré aurait sauvé le seigneur de la région qui était en train de chasser le cerf. Le cerf, qui était en fait le diable, tenta d'attirer le seigneur et son cheval au bord de la falaise, afin qu'ils s'y précipitent. La vierge serait apparue juste à temps pour retenir le cheval par les 2 pattes arrières et ainsi sauver le seigneur et sa monture. En remerciement, le seigneur aurait fait construire une petite chapelle, à laquelle fut ensuite ajoutée une église devant l’afflux des fidèles.

L'église Notre-Dame de Nazaré

Photo de groupe en bas des marches de l'église Notre-Dame de Nazaré

Ça grimpe un peu pour rentrer dans l'église

L'intérieur est somptueusement décoré

La vierge noire de Nazaré

Azulejos à l’intérieur de l'église

Photo de groupe sous les arcades attenantes à l'église

Au même endroit, mais avec un plan plus large

Il y avait un petit marché de poissons et de fruits et légumes à 2 pas

À la sortie de l'église, nous nous sommes dirigés vers la falaise de laquelle aurait failli tomber le seigneur. Nous avons pu admirer la vue sur le village de Nazaré et sa plage en contrebas, ainsi que sur les vagues imposantes qui font le rêve des surfeurs.

Vue sur le village de Nazaré et sa très grande plage

Statue du surfeur à tête de cerf (croisant le sport emblématique du lieu avec la légende de la vierge de Nazaré)

Là aussi, ça grimpait sec...

Après la pause déjeuner, c'était temps libre ! Certains ont profité de l'après-midi pour faire un peu de shopping. D'autres en ont profité pour affronter le froid des eaux de l'Atlantique. Par chance, le temps couvert du matin a fini par se dissiper et le soleil est arrivé en début d'après-midi. Mais l'eau était tout de même bien froide ! Brrrrr... Quel courage pour celles et ceux qui se sont mis à l'eau :)

La plage de Nazaré (le sanctuaire dédié à la vierge se trouve en haut de la falaise au fond)

Les anciens bateaux de pêche de Nazaré

Poissons mis à sécher sur la plage

Y'a aussi des poulpes !

La plage de Nazaré est accessible et dispose de tiralos : ici, c'est Faustine qui se lance à l'eau avec Ilidio, Yves et Élodyte

Quentin a été le premier à se mettre à l'eau avec l'aide d'Yves

Une fois sortis de l'eau et le shopping terminé, il était temps de remonter dans le bus et de rentrer à notre hôtel à Fátima. Il nous faut ce soir encore refaire nos valises, car nous rentrerons demain à Porto pour notre dernière nuit au Portugal :( Mais heureusement, nous avons encore la journée de demain pour faire de nouvelles découvertes :)

Avant de lire nos prochaines aventures, voici les portraits pris durant la journée :

Gildas, Carlos et Wilfrid

Jeanne et une habitante de Nazaré en habit traditionnel (la jupe au-dessus des genoux était parfaitement adaptée au travail les pieds dans l'eau)

Quentin profitant d'un bain de soleil

Danicha, Catherine et Bernadette dans le car

Jérôme et Pedro, notre second chauffeur (notre autre chauffeur, Gil, était en repos aujourd'hui)

Le bel Ilidio (Mesdames, son cœur serait encore à prendre ^^)

Antoinette

Gildas et Catherine

Quentin et Yves

Sylvie, notre guide, qui se fait masser par Danicha

Yves et Faustine (toujours aussi mignons ces deux-là)

Élodyte

Wilfrid (ce n'est vraiment pas possible d'être installé plus près de la porte !)

Stéphane et Quentin

Ilidio et Gildas

Yves, Faustine et Élodyte

Mon Jérôme ;)

Stéphane, Quentin et Élodyte

Francis et Quentin

Yves et Quentin

Et merci à notre invité du jour, Jean-Claude, ancien collègue de travail de Stéphane et récemment installé au Portugal, qui est passé nous faire un petit coucou à midi :

Stéphane et son copain Jean-Claude

Côté "carré rose" aujourd'hui, de nouvelles révélations sur les coulisses des séjours APF Évasion et, toujours bien évidemment, quelques frivolités !

Pour tenir le coup, les accompagnateurs consomment toutes sortes de produits licites. Ici, Catherine se prend une dose massive de chicorée. Oui, de chicorée !!! Je sais, c'est un véritable scan-da-le. Mais que fait la police ?

Faustine plutôt bien, très bien même, entourée (j'avoue que je ne comprenais pas pourquoi elle tenait à tout prix à aller dans l'eau glacée... jusqu'à ce que je vois les maîtres nageurs sauveteurs qui allaient l'y accompagner !)

Idem pour Quentin ! Il doit y avoir un effet baignade-appeal ;)

Hum, hum. Plutôt sympa la vue depuis le tiralo...

Tout le monde a le droit au massage requinquant de la part de Danicha. Même les invités ! T'inquiète Jean-Claude, comme le dit l'adage : il faut souffrir pour être beau.

Le photographe a bien le droit de s'amuser un peu, non ?