Apéro à Aveiro ? Même pas :(

Aujourd'hui, direction la ville de Fátima et son sanctuaire religieux. RDV était donné ce matin à 8h30 à la réception de notre hôtel à Porto avec les bagages afin d'embarquer dans le bus. Sur la route, nous nous sommes arrêtés à Aveiro afin de visiter la "Venise portugaise" et pour y déjeuner.

La ville d'Aveiro est connue pour ses canaux. Surnommée la "Venise portugaise", les touristes y affluent pour faire un tour en moliceiro. Anciens bateaux des pêcheurs, les moliceiros étaient utilisés pour la récolte des algues destinées à faire de l'engrais pour les cultures. De nos jours, les moliceiros sont peints de couleurs vives et ne transportent plus que des touristes et leurs guides ! Par chance, nous avons échappé à la pluie avec laquelle nous avions quitté Porto le matin, mais le ciel d'Aveiro était tout de même bien gris.

Façades "art nouveau" à Aveiro

Un moliceiro à quai

Une place à Aveiro

Là où les canaux sont trop étroits, les moliceiros doivent s'arrêter pour laisser passer ceux venant à contresens (les pilotes communiquent entre-eux grâce à un code de coups de corne)

Les canaux se croisent perpendiculairement : les moliceiros, qui sont plutôt de longs bateaux, doivent donc faire de sacrées manœuvres pour négocier les virages...

Photo de groupe à bord d'un moliceiro à Aveiro

Heureusement que des bras costauds nous ont aidés à embarquer

Catherne, Jérôme, Wilfrid et Yves à bord : en route pour la balade !

Après un tour en bateau d'environ 45 minutes, nous avons rejoint la terre ferme et sommes allés déjeuner dans le centre commercial du centre-ville. Tout le monde a pu choisir le menu qu'il souhaitait (les pizzas ont plutôt eu un franc succès) et s'est retrouvé autour d'une grande table pour partager le repas.

En début d'après-midi, nous sommes remontés dans le bus et après 2 bonnes heures de route, nous avons rejoint la ville de Fátima.

Ça dort sec durant le trajet en car, à gauche...

...comme à droite !

Une fois sur place, direction le sanctuaire afin d'avoir le temps d'en faire le tour avant le dîner. Sylvie, notre guide, nous a expliqué l'histoire des multiples apparitions de la vierge à 3 jeunes enfants bergers en 1917 qui ont donné naissance à la vénération de la vierge ici. Le sanctuaire se compose d'une petite chapelle, construite dès 1919 sur le lieu même des apparitions, d'une basilique ancienne datant de 1928 et d'une basilique moderne construite en 2007. La visite était très agréable : le ciel était bleu, la lumière belle et la température douce.

La basilique de 1928 à Fátima

La basilique moderne construite en 2007

Entrée de la basilique moderne

À l'intérieur de la basilique moderne

Le Christ en croix dans la basilique moderne

Photo de groupe dans le sanctuaire de Fátima

Vers 18h30, nous avons pris la direction de notre hôtel afin d'avoir le temps de nous installer avant de nous retrouver au restaurant à 20h pour le dîner.

Vue sur la basilique de 1928 depuis la terrasse au 4ème étage de notre hôtel

Un "figurado" (personnage en terre cuite à l'allure grotesque typique du Portugal) dans le couloirs de notre hôtel

Et voici les portraits pris durant notre journée à Aveiro et à Fátima :

Danicha

Jérôme et Ilidio

Wilfrid (un sacré appétit !)

Bernadette (la plus belle des mamans de la Terre ^^)

Matelot Gildas

Antoinette

Quentin et Élodyte

Jérôme (en vacances en Bretagne apparemment :)

Faustine

Yves et Jeanne

Bernadette et Danicha

Wilfird et Carlos

Stéphane (et son beau chapeau)

Yves et Gildas

Danicha et Bernadette

Gildas

Yves et Jérôme

Quentin

Et côté "carré rose", nous vous proposons au menu ce jour de nouvelles révélations sur les coulisses des séjours APF Évasion :

Notre maître dragueur comme pilote de bateau (on n'ose pas encore publier la photo où Quentin conduit notre car sur l'autoroute...)

Nous avons enfin trouvé une utilité à la ceinture mystère du sac sanitaire ^^

Sinon, une autre utilisation possible est celle-ci (et elle est plutôt efficace !)

Le chef s'isole ponctuellement pour mieux réfléchir au programme de la journée...

Attention : en cas de refus de poser pour la photo de groupe obligatoire, le rappel à l'ordre est immédiat !

Bien sûr, le carré rose ne serait pas rose sans sa scène coquine ! Celle du jour nous est proposée par les moliceiros à Aveiro :

Les proues et poupes des moliceiros sont décorées de scènes religieuses ou coquines (bizarrement, nous n'avons photographié que les scènes coquines...)