• Ça y est, on décolle !

    C'est parti ! Nous avons décollé. À nous Porto :)
    Suivez notre vol ici : https://fr.flightaware.com/live/flight/AFR1528

    airplane-1995432_1920.jpg

  • J-1 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-1 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 8ème jour : visite des monastères d'Alcobaça et de Batalha.

    Aujourd'hui, c'est la journée des monastères ! Nous quitterons Fátima en début de journée et ferons deux arrêts sur la route retour vers Porto.

    Nous nous arrêterons tout d'abord au monastère de Santa Maria d'Alcobaça qui a été fondé au 12ème siècle par le roi Alphonse Ier. Ce monastère est un chef-d'œuvre de l'art gothique, à tel point qu'il a été inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO en 1989 et qu'il a même été déclaré en juillet 2007 comme étant l'une des sept merveilles du Portugal. Rien que ça...

    portugal-1670817_960_720.jpg
    La façade de l'abbaye d'Alcobaça

    Nous irons ensuite visiter le monastère de Santa Maria da Vitória (plus connu sous le nom de "monastère de Batalha" ; comme le nom de la ville où il se situe). Ce monastère a été édifié à partir de 1836 pour commémorer la victoire des Portugais sur les Castillans lors de la bataille d'Aljubarrota le 14 août 1385. Cette victoire fonda l'actuelle nation portugaise. L'architecture du monastère est typique du style manuélin qui se caractérise par une abondance de motifs décoratifs liés aux Grandes Découvertes du 15ème siècle et à la flotte portugaise qui était l'une des plus imposante du monde (coquillages, coraux, vagues, poissons, ancres, instruments de navigation, cordages, etc.). Le cloître est notamment réputé pour sa splendeur.

    jeronimos-monastery-502815_960_720.jpg
    Le cloître du monastère de Batalha

    Après la visite, nous reprendrons la route pour rentrer à Porto et rejoindrons l'hôtel où nous avons logé au début de notre séjour.

    porto-2495115_960_720.jpg
    Retour à Porto...

    Demain est le jour J ; celui de notre départ ! D'ici là, passez une très bonne journée et à demain à l'aéroport :)

  • J-2 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-2 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 7ème jour : visite de Nazaré.

    Nazaré est une station balnéaire qui bénéficie d'un site naturel exceptionnel. Il s'agit d'un ancien village de pêcheurs établi au pied d'une imposante falaise. Le quartier historique "Bairro dos Pescadores" (ou en français : "quartier des pêcheurs") compte encore plusieurs maisons anciennes blanchies à la chaux.

    sea-3080567_960_720.jpg
    Bateau de pêche à Nazaré

    Nazaré est internationalement connu pour le surf. Ici, la hauteur des vagues peut dépasser les 25 mètres ! Le meilleur "spot" pour les surfeurs les plus intrépides se situe sur la plage du nord, à peu près en face du phare de Nazaré. A cet endroit, l'océan dissimule la fin d'un canyon sous-marin très profond qui guide les vagues et leur donne de l'importance.

    surfer-2732200_960_720.jpg
    La plage au nord de Nazaré est réputée pour le surf

    À défaut de surfer, nous profiterons de la plage à notre manière. Avis aux amateurs de soleil ou de baignade : n'oubliez pas votre crème solaire, votre couvre-chef et votre maillot de bain :)

    Après la baignade, nous rentrerons pour notre deuxième et dernière nuit à Fátima.

    fatima-227255_960_720.jpg
    Sanctuaire de Notre-Dame de Fátima

  • J-3 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-3 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 6ème jour : visite d'Aveiro et voyage vers Fátima.

    En route vers la "Venise portugaise" ! Au matin de notre sixième jour sur place, nous quitterons pour quelques jours Porto en direction de Fátima. Sur la route, nous nous arrêterons pour visiter la ville d'Aveiro.

    Située à une heure en voiture au sud de Porto, la ville d'Aveiro est surnommée la "Venise portugaise" car elle est célèbre pour ses canaux et pour les moliceiros. Les moliceiros sont des bateaux traditionnels propres à la région. Ils étaient autrefois utilisés pour la récolte des algues. Aujourd'hui, décorés de couleurs vives et d'images d'art populaires souvent humoristiques, ils promènent les touristes sur les canaux afin de leur faire découvrir la ville.

    aveiro-1786788_960_720.jpg
    Un moliceiro à quai

    Après la visite d'Aveiro, nous reprendrons la route en direction de Fátima. En chemin, nous longerons peut-être le Ria de Aveiro, grande lagune isolée de l'océan par un cordon littoral de 45 km de long. La lagune fait jusqu'à 2,5 km de large et est parsemée d'îles et bordée de marais salants et de pinèdes.

    ria-de-aveiro-1526214_960_720.jpg
    Vue sur le Ria de Aveiro

    Enfin arrivés à Fátima (à 200 km au sud de Porto), nous nous rendrons à notre hôtel où nous passerons les deux prochaines nuits, afin de nous installer et de nous reposer.

  • J-4 : découvrons notre programme jour par jour

    [J-4 avant le départ]

    Nous nous envolerons bientôt pour Porto ! D'ici notre départ, découvrons les lieux que nous visiterons ensemble. J'ai comme une envie de me mettre l'eau à la bouche, pas vous ? ;)

    Programme du 5ème jour : visite du parc de Serralves.

    L'origine du parc de Serralves date de 1923. A cette date, Carlos Alberto CABRAL, deuxième comte de Vizela, hérite d'une propriété résidentielle en périphérie de Porto. C'est en 1925, après avoir visité l'exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes à Paris, que le comte décide de demander à l'architecte Jacques GRÉBER de concevoir un nouveau jardin dans sa propriété. Acquis par l'état portugais en 1986, le parc a ouvert au public l'année suivante.

    Le parc fait aujourd'hui 18 hectares et présente de très nombreuses espèces végétales. Il est divisé en plusieurs secteurs de jardins et de zones boisées. Il abrite également une ferme traditionnelle.

    Le parc héberge aussi un musée d'art contemporain dont les collections débutent en 1960. Le musée accueille notamment expositions temporaires, spectacles de danse, colloques et concerts.

    shovel-1365240_960_720.jpg
    Sculpture monumentale en plein air au parc de Serralves

    Depuis début juillet et jusqu'à janvier 2019, le parc accueille une exposition temporaire de quatre sculptures monumentales de l'artiste britannique Anish KAPOOR. Anich KAPOOR est coutumier des installations dans les parcs : il avait installé l’œuvre "Dirty Corner" dans les jardins du château de Versailles en 2015.