• Le petit coup de pouce français qui rendit le vin de Porto célébre

    La ville de Porto se situe à l'embouchure du fleuve Douro. Dès l'Antiquité, la vallée du Douro produisait du vin. Mais il a fallu attendre le 17ème siècle et un petit coup de pouce bien involontaire des français, pour que le vin de Porto devienne célèbre au-delà des frontières du Portugal.

    douro-2989559_960_720.jpg
    Dans la vallée du Douro

    À cette époque, la France et l'Angleterre ne sont pas les meilleures amies au monde. En 1667, Colbert, premier ministre du roi soleil Louis XIV, lance une série de mesures visant notamment à taxer sévèrement tous les produits anglais. En guise de représailles, le roi Charles II d’Angleterre décide de boycotter progressivement les vins en provenance de France qui avait jusqu'alors la préférence de la cour anglaise.

    Les marchands de vins anglais installés au Portugal, alors pays allié de l'Angleterre, saisissent l'opportunité et les vins de la vallée du Douro deviennent rapidement l’objet d’un véritable engouement outre-Manche. Porto devient le port d'exportation du vin à destination de l'Angleterre.

    Mais, à l'époque, le voyage par la mer est long entre le Portugal et l'Angleterre. Pour les protéger durant le voyage en bateau, les vins étaient donc "fortifiés". C'est-à-dire qu'on leur ajoutait une petite quantité de Brandy (eau-de-vie) qui augmentait la teneur en alcool et empêchait le vin de s’altérer.

    Cette technique est l’embryon de ce qui deviendra plus tard le "mutage", recette qui s’imposera comme la marque de fabrique du Porto dès 1850.

    Je vous en dirai prochainement plus sur le procédé du mutage :)

  • La légende du "Galo de Barcelos"

    Barcelos, petite ville au nord du Portugal, est réputée pour la fabrication d’objets décoratifs en céramique, dont notamment le fameux "Galo de Barcelos" ou coq de Barcelos. Le coq de Barcelos est aujourd'hui l'un des symboles du Portugal et vous pourrez en ramener un chez vous comme souvenir.

    800px-PA2900302_galo_emiliarocha_medio.jpg
    Galo de Barcelos

    La célébrité du coq de Barcelos est associée à une légende dont il existe de nombreuses versions. Difficile de savoir si l'histoire est vraie, mais peu importe : les légendes ne sont-elles pas que des histoires ?

    Selon l'une des versions de la légende, de l'argenterie aurait été volée à un habitant de Barcelos. Les habitants désignèrent un visiteur de passage comme suspect. Cet homme clama son innocence, mais fut désigné coupable et condamné à être pendu bien qu'aucune preuve n'ait pu être produite contre lui. Bref, une sacrée injustice !

    Afin de tenter de sauver sa vie malgré le jugement, il demanda à être reçu par le juge qu'il l'avait condamné avant d'être exécuté. Le juge le reçu alors qu'il était à table et qu'il s'apprêtait à manger un poulet rôti. L'homme constatant que le juge ne voulait pas changer d'avis déclara : "Je suis innocent du vol dont vous m'accusez. Pour preuve, vous verrez que votre poulet rôti se lèvera et chantera lorsque vous me pendrez !". Dégoûté, le juge ne mangea pas son poulet mais ne revint pas sur son jugement. L'homme fut donc conduit à la potence.

    Plus tard, à l'heure prévue de l’exécution, le juge resté chez lui vit le poulet rôti qu'il n'avait pas mangé se lever et chanter. Comprenant enfin son erreur, le juge courut vers la potence pour annuler sa sentence. A son arrivé, il constata que l'homme n'avait pas été exécuté, car la corde n'avait pas tenu. Il l'amnistia instantanément et lui rendit sa liberté. L'homme se retrouva donc libre... grâce à un poulet rôti ! Il n'en fallut pas moins pour que naisse la légende du "Galo de Barcelos".

  • Vivez la coupe du monde de foot en mode portugais !

    Mettez de côté le maillot des bleus pour enfiler celui de la "Seleção portuguesa" (sélection portugaise) !

    Après le match contre l'Espagne qui a donné lieu à un score nul 3 contre 3 vendredi dernier, le Portugal affronte ce jour le Maroc à partir de 14h.

    Avez-vous un pronostic sur le résultat de ce match ? Pensez-vous que Ronaldo marquera de nouveau un triplet ? N'hésitez pas à faire part de votre avis en laissant un commentaire en bas de cette note :)

    En attendant 14h, revivez les meilleurs moments du match Portugal-Espagne en regardant la vidéo ci-dessous :


  • Découvrez les hôtels où nous logerons

    Notre séjour se déroulera en deux temps. Nous aurons tout d'abord 6 nuits à Porto, pour visiter la ville et ses environs, puis nous irons dormir 2 nuits à Fátima (haut lieu de pèlerinage catholique). Nous reviendrons dormir à Porto la veille de notre retour à Paris. Patience... Vous en saurez plus sur le programme de nos visites très prochainement :)

    Bref, nous logerons donc dans 2 hôtels différents durant notre séjour.

    À Porto, nous serons logés au Porto Hotel Moov Norte. Il s'agit d'un hôtel moderne et confortable. L'aménagement intérieur est de style contemporain et l'hôtel est engagé dans une démarche éco-responsable (douche écologique, lampes LED, etc.). L'hôtel est excentré mais se trouve tout près du grand centre commercial "Norte shopping". Le petit-déjeuner sera servi sous la forme d'un buffet à volonté. Pour en savoir plus sur l'hôtel, vous pouvez visiter le site Internet en français : https://hotelmoov.com/fr/hotels/porto-fr/hotel-moov-porto-norte/

    À Fátima, nous logerons à l'Hotel Santa Maria. Il s'agit également d'un hôtel moderne au design contemporain, qui bénéficie d'un emplacement privilégié, car à seulement 2 minutes à pied du sanctuaire de Fátima. Différentes œuvres d'art occupent le hall de l'hôtel. Un magasin propose également une sélection de produits régionaux et d'artisanat portugais (produits en liège, mouchoirs, céramique décorative, vêtements et bijoux, etc.), sans oublier l'immanquable "Galo de Barcelos" ou coq de Barcelos, l'un des symboles du Portugal. Vous pouvez visiter le site Internet de l'hôtel à cette adresse : http://www.hotelstmaria.com/fr/ mais il y a peu d'informations en français.

  • Très important : modifications de nos horaires de vol aller et retour

    Attention ! Avis aux vacanciers !

    Nous avons été informés du changement des horaires de nos vols aller et retour comme suit :

    Aller le mardi 31 juillet 2018
    Vol AF 1528
    Décollage de Paris CDG 2F à 13h25
    Arrivée à Porto à 14h45

    Retour le jeudi 9 août 2017
    Vol AF 1529
    Décollage de Porto à 15h50
    Arrivée à Paris CDG 2F à 19h05

    L'heure du rendez-vous pour le départ a donc été avancée : RDV le mardi 31 juillet à 10h25 au terminal 2F de l'aéroport Roissy-Charles de Gaulle CDG. Les vacanciers recevront prochainement une nouvelle convocation de la part d'APF Évasion FH annulant celle déjà reçue.