Envie d'un peu de douceur ? Voilà le pastel de nata !

Le pastel de nata est une pâtisserie à la crème typique de la cuisine portugaise. Au pluriel, ça donne "pastéis de nata". Je vous le dis car il est impossible d'en acheter un seul. En effet, une fois qu'on en a mangé un, on a qu'une seule envie : en manger un deuxième :)

portuguese-custard-tart-758547_960_720.jpg
Un pastel de nata prêt à être dégusté !

Si vous ne connaissez pas les pastéis de nata, je peux vous les décrire comme de petits flans pâtissiers à déguster tièdes, mais c'est un peu réducteur car le pastel de nata est le symbole de tout un pays. Quand vous croquez dans un pastel de nata, vous croquez le Portugal !

Il semblerait que les pastéis de nata aient été créés au 19ème siècle par des moines de la petite ville de Belém (qui est aujourd'hui un quartier de Lisbonne). En les commercialisant, les moines ont fait la renommée de ce "petit gâteau". Croyez moi, nombreux sont ceux qui, aujourd'hui encore, les remercient d'avoir eu l'idée de cette recette.

Si vous voulez en faire chez vous, sachez que le recette traditionnelle des moines est tenue secrète. Seuls les ingrédients sont connus : pâte feuilletée et crème faite à partir de lait, de farine, d'amidon de maïs, d'œufs et de sirop de sucre. Oui, c'est vrai que c'est "un peu" plus riche et moins diététique qu'une carotte, mais que c'est bon ^^

Aujourd'hui, n'importe quel café, pâtisserie ou encore supermarché au Portugal propose des pastéis de nata. Traditionnels ou industriels, il y en a pour tous les goûts. Il nous faudra être attentifs aux pâles imitations lors de notre séjour, mais je suis certain que nous arriverons à en trouver d'excellents... quitte à devoir en goûter plusieurs pour dénicher les meilleurs :)

Écrire un commentaire

Optionnel